Chaque année en France, près de 350 millions de tonnes de déchets sont générés. Sur ce chiffre, 42 millions proviennent du secteur du bâtiment et des travaux publics ; on compte 75% d’inertes, 23% de déchets non dangereux, et de 2% de déchets dangereux. En outre, le secteur du BTP consomme chaque année de grandes quantités de ressources nécessaires aux nouvelles constructions et à la rénovation.
Face à cela, le gouvernement à établi à partir de 2021 de nouvelles lois et réglementations, telles que le décret n°2021-321 du 25 mars 2021, s’inscrivant dans la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire ) qui ordonne aux professionnels du bâtiment produisant ou traitant des déchets, des terres excavées et des sédiments d’émettre le contenu de leurs registres chronologiques au registre national. Selon les cas, déchets dangereux ou non, terres et sédiments ou non, ces déchets doivent être tracés sur les plateformes TrackDechets ou RNDTS.
Dès lors, conscients que la gestion des déchets du BTP représente un coût non négligeable pour les entreprises, autant en termes de temps que d’argent, mais aussi au vu de la pénibilité des tâches administratives, de nombreux outils révolutionnant la gestion et la traçabilité des déchets ont vu le jour. Ces outils apparaissent aujourd’hui comme de vrais gains de temps à toute entreprise gérant un chantier et souhaitant être en règle avec les nouvelles obligations environnementales.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plusieurs de ces outils de gestion des déchets qui simplifieront amplement vos démarches administratives.
ALTAROAD – pour constituer votre registre, et générer un bilan carbone en temps réel
ALTAROAD est une solution complète de traçabilité des déchets du BTP. Soutenue par l’UE, l’entreprise propose 3 solutions et une fonctionnalité bilan environnemental.
- TopTrack : un système de pesée dynamique pour identifier et mesurer la quantité des déchets matériaux transitant par vos chantiers.
- CamTrack : une caméra intelligente qui enregistre automatiquement les informations de vos véhicules. Elle détecte également la nature du contenu de vos bennes.
- DigiTrack : une interface simple, intuitive et connectée aux outils précédents. Elle permet de gérer en quelques clics la traçabilité de vos sites et se synchronise parfaitement avec les outils gouvernementaux comme Trackdéchets, anciennement connu sous l’appellation de bordereau de suivi des déchets (BSD), ou encore le RNDTS.
- Bilan environnemental : une fonctionnalité vous permettant de maîtriser vos émissions de CO2 et de calculer l’impact carbone de votre activité en intégrant les scopes 1, 2 et 3.
Toutes les informations collectées par les solutions Altaroad sont fiables et disponibles en temps réel, ce qui simplifie grandement la prise de décision.
ECODROP – pour externaliser l’évacuation des déchets
Ecodrop est une application mobile née de deux constats : le premier est que les artisans du bâtiment perçoivent la gestion de leurs déchets comme un problème complexe et coûteux. Le second constat est que les déchets, qu’ils soient dangereux ou non dangereux ou bien inertes, se trouvent trop souvent abandonnés au lieu d’être déposés à la déchetterie et recyclés. Ils nuisent de ce fait à la préservation de l’environnement.
Ainsi, par un système de géolocalisation, Ecodrop permet aux entreprises du bâtiment de trouver un prestataire qui assurera la collecte de leurs déchets produits sur chantier et leur transport jusqu’à une déchetterie de stockage.
En fonction des quantités de leurs déchets, les professionnels du bâtiment peuvent louer une benne, des sacs à gravats ou encore une camionnette. Une fois que le transporteur a effectué la collecte des déchets sur le chantier, Ecodrop sélectionne une déchetterie partenaire à proximité afin que celui-ci puisse les y amener. Les déchets inertes sont ensuite valorisés pour ensuite être réemployés sur un chantier ou constituer des remblais de carrière. Les déchets ne pouvant pas être recyclés sont quant à eux traités en installations de stockage ou placés en décharge.
D’autres services annexes sont proposés par Ecodrop tels que l’évacuation de la terre, le traitement de l’amiante, des déchets dangereux ainsi que des services de recyclage.
CYCLOP – pour tracer avec la blockchain
Fruit d’une association entre Trace et IBM, Cyclop est une solution de traçabilité des déchets destinée à l’ensemble de l’industrie des déchets et du traitement. La solution est un réseau de Blockchain privée qui assure la confidentialité et la fiabilité des informations partagées entre les parties prenantes d’un projet et ancre les éléments clés de la traçabilité.
Cyclop s’applique sur la traçabilité des sols, déblais et sédiments dans le secteur du BTP. C’est une plateforme qui a pour objectif de doter les acteurs de l’économie circulaire d’une solution visant à renforcer la traçabilité de leurs déchets.
WASTE MARKETPLACE – pour optimiser la valorisation des déchets
Waste Marketplace est une solution digitale visant à faciliter la gestion des déchets de chantier d’un professionnel du bâtiment ainsi que leur valorisation. La première étape que propose la plateforme au client est la location d’un contenant qui peut être un bac palette, un big bag ou encore une benne. La plateforme dispose d’une multitude d’autres contenants selon les besoins de l’entreprise. Cette dernière pourra alors préciser les horaires auxquels elle souhaite que la collecte ait lieu et si elle a des contraintes particulières.
Des prestataires sont ensuite sélectionnés par la plateforme afin de prendre en charge le ramassage des déchets sur le chantier aux horaires choisis par le client. Ils seront alors déposés en déchetterie où ils seront triés puis valorisés, recyclés, ou alors éliminés en décharge.
Waste Marketplace permet ensuite qu’à chaque instant le client puisse suivre l’état du traitement des déchets en accédant aux données de traçabilité en temps réel.
Enfin, toujours via la plateforme, le professionnel du bâtiment peut télécharger ses rapports consolidés et contrôler ses taux de valorisation.
MYBEN – pour trouver facilement des transporteurs
Myben est une plateforme dont la volonté est de simplifier le quotidien des chantiers du BTP en joignant l’offre de transporteurs certifiés à la demande des entreprises ayant besoin de se débarrasser de leurs déchets de chantier.
L’idée est que ces dernières déposent sur la plate-forme une annonce précisant le lieu, la date, le type de déchets ainsi que le tonnage qu’elles souhaitent évacuer. Les transporteurs spécialisés sont ensuite informés de cette annonce, puis l’entreprise reçoit une confirmation quant à l’enlèvement de ses déchets et leur transport vers la déchetterie. Cette dernière procédera ensuite à leur traitement, par valorisation ou par élimination.
À tout moment, le client peut suivre en temps réel où se trouve la benne, de son arrivée sur le chantier à son déchargement en déchetterie. La facture lui parvient ensuite directement sur la plateforme, évitant ainsi toute paperasse. Pratique !
Chargée de marketing digital chez Altaroad et étant intéressée par la digitalisation de l’industrie de la construction, je m’intéresse particulièrement aux nouveaux outils mis en place. Je publierai régulièrement des articles liés aux enjeux du secteur du BTP, les problématiques, les actualités, etc.