Dans l’article précédent nous avons fait le point sur l’extension des réglementations relatives au décret du BEGES. La réalisation du bilan GES est obligatoire, et ne se fait plus seulement sur la base du scope 1 et 2 mais intègre également le scope 3 à l’instar du bilan carbone. En outre, on a vu qu’un plan de réduction des émissions de GES était exigé des entreprises concernées.
Dès lors, la réalisation du bilan GES à compter du 1er janvier 2023 est soumise à différentes étapes détaillées dans la méthodologie mise en place par l’ADEME conformément à l’article L. 229-25 du code de l’environnement.
La procédure se déroule en 6 étapes clés :
-
La préparation
Pour cette première étape, il convient d’abord de se demander si le bilan GES sera réalisé en interne ou confié à un prestataire externe (tel que ALTAROAD). L’avantage d’utiliser un logiciel est que non seulement, il donne accès en temps réel à des informations contextualisées, fiables et précises, mais également parce qu’il permet d’automatiser et surtout de simplifier le calcul de l’empreinte carbone des activités de l’entreprise.
Il s’agit ensuite de définir l’année de référence de son bilan, ainsi que son périmètre organisationnel et opérationnel. Le périmètre organisationnel comprend toutes les entités se rapportant à l’entreprise et qui vont être prises en compte ou non dans la réalisation du bilan ; ceci comprend les établissements répartis sur d’autres sites, les filiales ou encore les activités dont l’entreprise est responsable, etc. Le périmètre opérationnel implique quant à lui de prendre en compte toutes les émissions ou non, générées par l’activité, qu’elles soient directement ou indirectement émises par celle-ci. Enfin, il convient de choisir quelle méthode va être utilisée pour réaliser le BEGES.
-
La collecte de données
Cette étape consiste, en fonction du périmètre opérationnel retenu, à recueillir des données chez les fournisseurs, clients, usagers, etc. de l’entreprise. Les données d’activités sont converties en émissions de GES, puis, associées à un facteur d’émission, – disponible dans la Base Carbone de l’ADEME – les données sont converties en équivalent CO². Cet indice unique permet de comparer les émissions de GES et ainsi de suivre leur réduction.
-
Le calcul des émissions
Cette étape est très technique et suppose pour le comptable d’avoir suivi en amont une formation à la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre. Autrement, il est préférable pour l’entreprise de faire appel à un prestataire externe ou d’utiliser un logiciel qui lui permettra de centraliser les données et calculs.
-
La présentation du bilan
Une fois le bilan réalisé, il est nécessaire de le présenter à des décideurs. Le résultat obtenu met notamment en exergue la vulnérabilité carbone de l’entreprise et vise à interpeller sur les enjeux environnementaux et énergétiques de cette dernière.
-
La planification des actions de réduction des émissions de GES de l’entreprise
En outre, l’étape précédente sert de base à la réalisation du plan d’actions de réduction des émissions de GES. Idéalement, il doit être élaboré en collaboration avec les parties prenantes de l’entreprise.
Certains outils de calcul de bilan carbone et GES, (telle que la solution Bilan environnemental d’ALTAROAD), proposent des recommandations en temps réel afin de réduire les émissions de CO2 émises par les activités de son entreprise.
-
La publication du BEGES
La dernière étape est la publication électronique de son bilan sur la plateforme de l’ADEME. La méthode à suivre juste ici : https://tinyurl.com/BilanAdeme
Cette publication est obligatoire pour les organismes concernés, et pour les autres, elle constitue un atout certain puisqu’elle leur permet non seulement de faire valoir leur politique environnementale et leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de renforcer leur image.
Les 6 étapes présentées constituent la meilleure façon de réaliser efficacement son BEGES à partir de janvier 2023. Il est vrai toutefois que celles-ci paraissent assez fastidieuses et chronophages ; c’est pourquoi, afin de s’assurer de la bonne réalisation du bilan GES tout en simplifiant grandement la procédure, le plus avantageux reste de s’accompagner d’un outil adapté.
L’outil bilan environnemental d’Altaroad propose une approche collaborative avec des données fiables et contextualisées des émissions de GES directes et indirectes de votre entreprise et les rend visibles en temps réel sur tableau de bord. Il est l’un des outils indispensables pour vous accompagner dans votre démarche bas carbone puisqu’en plus d’effectuer le calcul de vos émissions, il vous aide à les réduire grâce aux recommandations en temps réel.
Chargée de marketing digital chez Altaroad et étant intéressée par la digitalisation de l’industrie de la construction, je m’intéresse particulièrement aux nouveaux outils mis en place. Je publierai régulièrement des articles liés aux enjeux du secteur du BTP, les problématiques, les actualités, etc.