Qu’est-ce que Trackdéchets ?
Il s’agit d’un outil numérique qui simplifie, sécurise et dématérialise la traçabilité des déchets dangereux et permet aux acteurs de la filière de se conformer facilement à leurs obligations de traitement des déchets dangereux (telles que disposer des autorisations nécessaires pour collecter et traiter les déchets dangereux). La gestion de déchets non dangereux peut également utiliser Trackdéchets.
L’objectif ultime est d’éviter les dépôts sauvages et les sites orphelins qui représentent une menace pour l’environnement et le bien-être de tous.
Cet outil a été développé par une startup d’État au sein de la Fabrique Numérique, l’incubateur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Comment est-ce que ça marche ?
Lorsqu’une personne physique ou morale produit des déchets dangereux et qu’elle fait appel à un transporteur pour les expédier vers une installation de traitement, la personne doit enregistrer le transport de ces déchets sur Trackdéchets (ou s’assurer que le transporteur le fasse pour elle). Il n’y aura plus des bordereaux de suivi de déchets au format papier, tout se fera directement sur Trackdéchets, ce qui garantit une transparence à tous les acteurs de la chaîne de valeur et sécurise complètement la filière des déchets.
En résumé, tous les mouvements des déchets sont enregistrés sur Trackdéchets, ainsi que les échanges entre tous les différents acteurs : producteurs, transporteurs et installations de traitement.
Le décret n° 2021-321 du 25 mars 2021 rend l’utilisation de Trackdéchets obligatoire pour tous les acteurs du déchet dangereux, à partir du 1er janvier 2022.
La plateforme d’ALTAROAD est intégrée avec Trackdéchets depuis mi-2020, et nous sommes en partenariat avec la startup de l’État depuis juillet 2021.