Avec la transition digitale croissante du secteur de la construction au cours de la dernière décennie, des spécialistes en développement de l’intérieur du secteur ainsi que de son extérieur sont plus intéressés que jamais par l’adoption de la technologie et du numérique pour répondre aux besoins des acteurs du secteur de la construction.
Avec l’IA et la vision par ordinateur, l’une des technologies à potentiel important pour le secteur de la construction est la Blockchain, connue pour son utilisation dans la crypto-monnaie Bitcoin entre autres. En utilisant la Blockchain, il est possible d’établir un lien de confiance entre plusieurs tiers non liés et de fournir un document fiable dans lequel toutes les personnes impliquées dans un processus de construction peuvent puiser, se fier et tirer leurs informations.
L’impact de cette technologie pourrait être très significatif sur le secteur de la construction. Il faut noter que d’ici 2025, la Blockchain apportera plus de 176 milliards USD et cela dépassera les 3100 milliards USD d’ici 2030 (source). D’ailleurs, un certain nombre d’entreprises expérimentent déjà son utilisation. Nous vous expliquons comment fonctionne la Blockchain et les avantages qu’elle apporte au secteur !
La Blockchain, c’est quoi ?
La Blockchain est un mode de stockage et d’échange de données qui suit numériquement les transactions sous forme de blocs liés les uns aux autres et hautement protégés. La Blockchain contient l’historique de toutes les transactions effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. Chaque fois qu’une nouvelle transaction ou un nouvel accord est effectué, la blockchain confirme et enregistre les informations relatives à cette transaction dans un grand livre, créant ainsi un journal chronologique, vérifié et fiable de manière indépendante de toutes les transactions pour un projet, un site ou une relation commerciale.
Pour éviter la perte de données ajoutées, la blockchain fera des copies d’elle-même sur des milliers d’ordinateurs différents tout en s’assurant en permanence que ces copies concordent entre elles. Une fois créé, le grand livre peut être consulté par toute personne impliquée dans la relation à tout moment. Nous pouvons imaginer cela comme étant un système de compatibilité entièrement numérique pour toutes les parties prenantes. Comme le journal est créé et recréé maintes fois, il est extrêmement compliqué pour quiconque d’altérer les données une fois enregistrées. Cela signifie qu’il est supposé que toutes les informations soient indéniablement dignes de confiance.
La Blockchain : une technologie de transformation pour le secteur de la construction
Les bénéfices de la Blockchain pour le secteur de la construction résident dans la confiance, la transparence et la facilité d’accès aux documents importants. Selon un article publié par la Société Suisse des Entrepreneurs, jusqu’à 95% des données de construction peuvent se perdre lors d’une première transaction. De ce fait, la sauvegarde de plusieurs copies identiques pourrait limiter fortement ce risque. Un projet de construction compte généralement un grand nombre de parties prenantes : les ouvriers, les entreprises de construction, des architectes, des fournisseurs de matériaux… La coordination des opérations commerciales et administratives entre ces parties prenantes est souvent de grande envergure.
Prenons l’exemple d’un consultant en gestion de la sécurité, jouant un rôle important en matière de sécurité en entreprise, qui voudrait fournir des conseils pointus. Pour bien effectuer son travail, le consultant aura besoin de consulter des documents qui montrent quelles pratiques ou quels matériaux un acteur donné utilise ou fournit pour guider ces recommandations. Souvent, ces informations ne sont pas facilement accessibles et les documents peuvent être incomplets, contradictoires ou perdus. Par conséquent, le consultant ne disposera pas des bonnes informations pour conseiller correctement son client sur les risques potentiels de son activité et les meilleures pratiques à adopter. Au-delà de cet exemple, posséder des informations non fiables pourrait entraîner une rupture de la confiance et de la communication notamment si des variables financières ou en termes de temps sont engagées où l’on ne sait pas exactement le responsable. Et c’est là qu’avoir recours à la technologie de la Blockchain est tout à fait raisonnable.
Un Grand livre numérique contribue à résoudre ce genre de problème. Peu importe ce que disent les documents individuels de chaque partie prenante, tout le monde a accès à un journal contenant les mêmes informations. Cette documentation pourrait aider à éviter les désaccords et disposer d’une information fiable et vérifiée.
Les projets de construction sont de plus en plus difficiles à coordonner en raison de la complexité croissante des projets de construction modernes tant au sens administratif qu’architectural. Cette complexité pourrait potentiellement conduire à la méfiance et aux litiges si les parties prenantes sont en désaccord sur des faits de base.
Nous avons parlé dans un précédent article d’une nouvelle méthode de gestion des projets de construction appelée BIM pour Building Information Modeling, un système en mesure d’assurer un suivi fiable et transparent de toutes les transactions d’informations entre les différents intervenants impliqués dans un projet de construction. Quel est le lien entre le BIM et la Blockchain ? Pour s’assurer de la pleine efficacité du BIM, un système Blockchain est intégré afin de garantir la sécurité et la traçabilité des données ainsi que la transparence, la fiabilité et la sécurité des échanges d’informations entre professionnels. Des start-up proposent des services de BIM avec l’intégration d’un système de Blockchain comme Digibuild ou Bimchain.
Une bonne documentation et de nouveaux systèmes qui favorisent la confiance et la transparence des données et des informations apporteront des avantages majeurs aux entreprises du secteur de la construction peu importe leurs domaines d’expertise. L’adoption de la blockchain dans le secteur de la construction aidera grandement ses acteurs à éviter des crises majeures et des litiges évitables. Grâce à son système infalsifiable, les risques de fraude sont considérablement réduits et en conséquence, les entreprises gagnent en transparence mais également en équité.
Comme toute technologie, la blockchain ne représente pas que des avantages. Quel est l’impact écologique de la blockchain ? Est-elle énergivore ? Nous verrons tout cela dans un prochain article !
Chargée de Marketing Digital chez Altaroad, je prépare une thèse professionnelle sur la transition digitale dans le secteur du BTP et spécifiquement dans la traçabilité des déchets de chantiers. Dans cette série d’articles, vous trouverez des actualités, les enjeux liés au secteur, les problématiques… À travers ma thèse, je souhaiterais trouver des réponses à plusieurs questionnements : Pourquoi le BTP a-t-il résisté si longtemps à la transition digitale ? Qu’est-ce qui change actuellement et qui permet l’explosion des investissements dans la “contech” ? Suivons cela de près !