Le secteur du BTP est le plus grand producteur de déchets en France : responsable de 70% de tous les déchets produits en France, soit 220 Mt par an…
Les terres excavées ne font pas partie de la responsabilité élargie du producteur, mais la loi AGEC et le décret n° 2021-321 renforcent leur traçabilité.
Cette exigence de traçabilité sert à combattre les dépôts sauvages et elle favorise la réutilisation des terres excavées ou des tex. Les « tex » sont des terres extraites d’un chantier qui sont réutilisées pour combler d’anciennes carrières ou servir à l’aménagement routier.
La traçabilité des tex de leur point d’extraction à leur point de réutilisation est essentielle, d’autant plus que ces terres peuvent être réutilisées qu’après les avoir traitées pour enlever tous les polluants mortels. L’intérêt qui prime ici est la santé et le bien-être de tous.
De plus, la traçabilité et la réutilisation des terres excavées présente un réel intérêt économique car en favorisant les alternatives à l’exploitation de matières premières, on optimise les circuits de transport. Selon l’Ademe, utiliser des tex permet de réduire jusqu’à 87% la quantité de matériaux neufs utilisés, ce qui représente une diminution des coûts de 10%. La réutilisation des tex concerne également un nombre important d’emplois.
Réaliser ces bénéfices nécessite cependant d’avoir un système de traçabilité qui génère des données crédibles et fiables qui peuvent attester l’exemplarité environnementale du chantier.
Vous souhaitez en savoir plus ?