Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. En cause : les émissions de gaz à effet de serre, principalement causées par la combustion de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), mais également par la déforestation, certains procédés industriels, ainsi que par l’enfouissement des déchets. Ces dernières ont des conséquences graves sur l’environnement et la société ; il est ainsi nécessaire de les réduire et de promouvoir l’utilisation de sources d’énergie propre. C’est là que la stratégie bas carbone et le BEGES entrent en jeu.
Cet article est l’occasion de revenir sur l’importance et les opportunités que présentent la stratégie bas carbone et la réalisation du BEGES (bilan des émissions de gaz à effet de serre).
Stratégie bas carbone et BEGES : une importance capitale pour lutter contre le réchauffement climatique
Qu’est ce que la stratégie bas carbone et qu’implique-t-elle ?
La stratégie nationale bas carbone apparaît en France en 2015 avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. En tant que feuille de route pour lutter contre le réchauffement climatique, la stratégie nationale bas carbone définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe les objectifs à court et moyen terme : ce sont les budgets carbone. Ceux-ci définissent des plafonds d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser au niveau national sur des périodes de cinq ans, exprimés en millions de tonnes de CO² équivalent. Elle a deux principaux objectifs : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, définit par le Parlement européen comme étant ‘’l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone’’ et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.
Sur quels points est-il nécessaire d’avancer pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?
- Décarboner complètement la production d’énergie à l’horizon 2050 et s’appuyer uniquement sur les sources d’énergie suivantes : ressources de la biomasse (déchets de l’agriculture et des produits issus du bois), chaleur provenant de l’environnement (géothermie, pompes à chaleur, etc.) et électricité décarbonée.
- Réduire significativement la consommation d’énergie dans tous les secteurs (réduction de plus de 40% par rapport à 2015) en améliorant significativement l’efficacité et la sobriété énergétique.
- Diminuer au maximum les émissions non liées à la consommation d’énergie, par exemple dans l’agriculture (réduction de 40 % d’ici à 2050), ou dans les procédés industriels (division par deux d’ici à 2050).
- Augmenter les puits carbone (naturels et technologiques) afin d’absorber les émissions résiduelles d’ici 2050, tout en développant la production de biomasse.
Le défi du changement climatique
Concrètement, il s’agit de diviser par 6 au moins les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français par rapport à 1990. Dans une perspective mondiale, il s’agit en outre de limiter le réchauffement climatique à +1,5° C.
En effet, parmi les conséquences graves que provoque le réchauffement climatique sur la population et l’environnement, on peut citer :
- l’augmentation des risques de tsunamis, d’ouragans, de séismes et d’incendies
- l’augmentation des crises alimentaires et d’eau, notamment dans les pays en voie de développement
- des conséquences sur la biodiversité dont : suppressions d’espèces et prolifération d’autres
- l’augmentation des risques sanitaires, entre autres dû à l’avancée d’insectes vecteurs de maladies ainsi que de l’intensité des vagues de canicule.
- Et dans une suite logique : de grandes conséquences économiques
Stratégie bas carbone et BEGES : quelles opportunités et avantages ?
Amélioration de la qualité de vie
Une des finalités principales de l’adoption de la stratégie bas carbone est évidemment d’améliorer la qualité de vie de la population. Pour y parvenir, une synergie est nécessaire entre tous les acteurs économiques et sociaux, que ce soit les gouvernements, les entreprises, les organisations et tous les citoyens. Faire baisser le réchauffement climatique permet en effet de réduire les risques climatiques (séismes, inondations, incendies) et sanitaires (pollution atmosphérique, maladies, crise alimentaire) qui pèsent sur la population et de ce fait contribuer à améliorer la santé publique. De plus, la mise en place de pratiques durables et écologiques permet de préserver les écosystèmes naturels et la biodiversité. Ainsi, la mise en place d’une stratégie bas carbone et la réalisation du BEGES contribuent à atténuer les impacts du réchauffement climatique et préserver un environnement sain pour les générations futures.
La stratégie bas carbone et ses avantages économiques
La mise en place d’une stratégie bas carbone n’est pas seulement bénéfique d’un point de vue écologique ou sociétal, mais présente également plusieurs avantages économiques. Par exemple, la transition vers une économie bas carbone peut entraîner la création d’emplois verts dans des secteurs tels que l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les technologies propres. De même, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre peut stimuler la recherche et le développement de nouvelles technologies plus propres et plus efficaces. De plus, la mise en place d’une stratégie bas carbone peut aider à réduire les coûts à long terme liés aux impacts du changement climatique tels que les dégâts causés par les phénomènes climatiques extrêmes. Concernant les avantages économiques pour les entreprises, en adoptant des technologies plus propres et plus efficaces, les entreprises peuvent améliorer leur compétitivité sur le marché mondial et attirer plus d’investissements, ce qui peut stimuler leur croissance économique.
La stratégie bas carbone est une solution clé pour faire face aux défis du changement climatique et répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui lui sont associés. Par la réalisation systématique du BEGES, les gouvernements, les entreprises et les citoyens peuvent contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie, concilier à l’adoption de pratiques plus durables et à l’investissement dans des sources d’énergies renouvelables. La stratégie bas carbone constitue donc non seulement une opportunité pour améliorer la qualité de vie actuelle mais aussi préserver l’avenir de la planète.
Vous souhaitez savoir comment réaliser efficacement votre bilan GES ? Lisez notre précédent article sur le sujet : https://www.altaroad.com/comment-realiser-efficacement-votre-bilan-carbone-obligatoire/
Chargée de marketing digital chez Altaroad et étant intéressée par la digitalisation de l’industrie de la construction, je m’intéresse particulièrement aux nouveaux outils mis en place. Je publierai régulièrement des articles liés aux enjeux du secteur du BTP, les problématiques, les actualités, etc.