Nos articles

Traçabilité des déchets, nouvelles réglementations, gestion des flux des matériaux… Découvrez nos dernières actualités !

Bonne lecture !

La Blockchain au service du secteur de la construction

Avec la transition digitale croissante du secteur de la construction au cours de la dernière décennie, des spécialistes en développement de l’intérieur du secteur ainsi que de son extérieur sont plus intéressés que jamais par l’adoption de la technologie et du numérique pour répondre aux besoins des acteurs du secteur de la construction.  

La Blockchain au service du secteur de la construction
La transition écologique dans le secteur du btp

La transition écologique et l’économie circulaire dans le secteur du BTP

En vue des défis environnementaux, l’économie circulaire représente une solution à de nombreuses problématiques. Avec la raréfaction des ressources naturelles, l’instabilité énergétique, la dégradation des écosystèmes… Il est de plus en plus urgent de se tourner vers un modèle économique basé sur les solutions bas carbone, l’optimisation de l’utilisation des ressources et la réutilisation et la gestion des flux de matières. 

Vision par ordinateur et IA dans le BTP – les dernières avancées

Avec la démocratisation des solutions de caméras numériques mobiles et de l’intelligence artificielle (IA), le champ de la vision par ordinateur, anciennement limité à certaines applications, pourrait bien révolutionner tout processus industriel. 

En France et en Europe, la numérisation du secteur du BTP est une priorité stratégique. Et dans ce cadre, la vision par ordinateur joue déjà un rôle majeur. Explorons les cas d’usage chantier de cette technologie pas si nouvelle que ça.

Vision par ordinateur et IA dans le BTP - les dernières avancées
Les réglementations en vigueur de la gestion des déchets en France et en Europe

Gestion des déchets du BTP : Quelles sont les réglementations en France et en Europe ?

La traçabilité des déchets concerne toutes les entreprises productrices de déchets dans le cadre de son activité. En France et depuis janvier 2022, la réglementation impose cette traçabilité par décret. L’objectif principal est l’anti gaspillage pour favoriser l’économie circulaire et prévenir les atteintes contre l’environnement. Les entreprises sont tenues d’améliorer les conditions dont leurs déchets sont collectés, transportés et traités.

La digitalisation dans l’industrie de la construction, quel avenir ?

L’adoption d’une stratégie de données qui a pour but de dématérialiser les processus de construction constitue un avantage concurrentiel non négligeable pour les entreprises. Pour assurer la conduite des changements indispensables en termes de collaboration et d’écosystème d’information, seule une numérisation aboutie, via l’introduction d’outils digitaux dans les process, donnera aux entreprises un avantage compétitif sur le marché.

traçabilité interface