Traçabilité des déchets, nouvelles réglementations, gestion des flux des matériaux… Découvrez nos dernières actualités !
Bonne lecture !

Stratégie bas carbone et Beges : Quelle importance et quelles opportunités ?
Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. En cause : les émissions de gaz à effet de serre, principalement causées par la combustion de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), mais également par la déforestation, certains procédés industriels, ainsi que par l’enfouissement des déchets.
Les innovations technologiques qui révolutionnent le secteur de la construction :
Le secteur du BTP est un secteur en pleine mutation. Une mutation à la fois économique et sociale, mais également écologique due au développement des enjeux et des exigences en matière de transition énergétique et de développement durable. De plus, le BTP est en pleine transition numérique.


Comment réaliser efficacement votre bilan des émissions GES obligatoire ?
Dans l’article précédent nous avons fait le point sur l’extension des réglementations relatives au décret du BEGES. La réalisation du bilan GES est obligatoire, et ne se fait plus seulement sur la base du scope 1 et 2 mais intègre également le scope 3 à l’instar du bilan carbone. En outre, on a vu qu’un plan de réduction des émissions de GES était exigé des entreprises concernées.
Le bilan carbone s’étend au scope 3 : un nouveau progrès pour la transition écologique
La réalisation d’un bilan GES a pour objectif de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines, et en particulier par les entreprises, sur une année. Sa démarche s’inscrit au sein des principes de la transition énergétique.
À travers cet article, il s’agit de faire l’état des lieux de l’évolution légale du BEGES et notamment sur tout ce qu’impliquent les dernières mesures mises en vigueur pour début 2023.


Lancement de la filière REP du bâtiment au 1er janvier 2023 : ce qu’il faut retenir !
Avec ses 42 millions de tonnes de déchets générés chaque année en France et ses 3 milliards d’euros de coût de gestion actuel, les enjeux du secteur du bâtiment sont colossaux. Même si le taux de valorisation des déchets du BTP est estimé à près de 70%, la marge de progression demeure importante : générer des pratiques plus vertueuses en termes d’éco-conception des produits, mais aussi en matière de collecte, de tri, et de valorisation des déchets se présente comme l’objectif ultime pour les dix prochaines années.
Entreprises du BTP : Réussir son reporting extra-financier
Dans le cadre de la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, définie par la Commission européenne, toute entreprise est impliquée vis-à-vis des enjeux du développement durable et a donc pour responsabilité d’intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques à ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes.


L’automatisation de la gestion des déchets de chantier : quels bénéfices ?
La gestion des déchets dans le secteur du BTP est encore souvent réalisée manuellement par le maître d’ouvrage et l’entreprise de travaux qui en sont responsables. Cette démarche qui est obligatoire, comme le précise le décret du 25 mars 2021 de la loi AGEC, est un enjeu certain dans le secteur puisque les déchets du bâtiment soulèvent d’importantes problématiques écologiques, économiques et énergétiques auxquelles il est nécessaire de remédier.
Comment l’UE souhaite-t-elle parvenir à une économie circulaire d’ici 2050 ?
Ces dernières années, l’Europe, mais aussi la terre entière font face à une surconsommation et une surexploitation sans précédent. En effet, la quantité de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables extraite chaque année dans le monde ne cesse d’augmenter. Elle s’élève aujourd’hui à 93 milliards par an, c’est-à-dire qu’elle a plus que triplé en cinquante ans. Les sols, les forêts, les océans avec la pêche, les combustibles fossiles et même l’eau potable, sont concernés par cette surexploitation.


Les dépôts sauvages en France : un réel danger pour l’environnement
On estime que chaque année en France, 20 kg de déchets sauvages sont abandonnés par personne. Ce chiffre est encore plus exorbitant lorsqu’on sait que l’abandon de déchets a des effets très néfastes sur l’environnement. En effet, ils peuvent constituer une source de pollution des sols, des eaux superficielles et souterraines, mais aussi de pollution de l’air en dégageant des substances toxiques.
5 solutions de la traçabilité des déchets qui vous simplifient le quotidien sur chantier !
Chaque année en France, près de 350 millions de tonnes de déchets sont générés. Sur ce chiffre, 42 millions proviennent du secteur du bâtiment et des travaux publics ; on compte 75% d’inertes, 23% de déchets non dangereux, et de 2% de déchets dangereux. En outre, le secteur du BTP consomme chaque année de grandes quantités de ressources nécessaires aux nouvelles constructions et à la rénovation.


Les coûts colossaux du réchauffement climatique en France et ailleurs
En 2022 et selon la Fédération France Assureurs, les sinistres climatiques touchant la France ont atteint un coût colossal et sans précédent sur les vingt dernières années.
Les intempéries que la France a connues cette année ont été la cause de près d’un million de sinistres dont le coût avoisine les 3,9 milliards d’euros. Les dégâts d’habitation doivent coûter 1,07 milliard d’euros, ceux sur les biens automobiles 1,08 milliard, les biens professionnels 190 millions et ceux liés aux biens agricoles 80 millions.
Les Smart Buildings : Les bâtiments intelligents de demain !
Les bâtiments intelligents changent l’industrie de la construction. Grâce aux différentes technologies numériques, notamment l’Internet des objets, les bâtiments deviennent aujourd’hui de véritables plateformes de services, au bénéfice des utilisateurs et des opérateurs. Au-delà de l’aspect technologique, certains usages peuvent être significatifs pour la réduction de nos consommations d’énergie.


Les impacts et enjeux du secteur du BTP dans la préservation de la biodiversité
Comme son nom l’indique, la biodiversité correspond à la vie sur Terre dans sa grande diversité. Elle correspond à l’ensemble des êtres vivants de notre planète la faune, la flore, les bactéries, les champignons, les micro-organismes et la manière dont ils interagissent entre eux dans leurs milieux naturels (forêts, prairies, cours d’eau, océans…).
Trackdéchets et RNDTS : les informations nécessaires pour être en règle
2 décrets, 4 arrêtés : le gouvernement s’engage dans la prévention des atteintes contre l’environnement et la protection de la santé publique par une gestion appropriée des déchets. Cette démarche nationale prône la prévention et la revalorisation des déchets plutôt que d’autres moyens d’élimination parfois même illégaux.


Les réglementations de la traçabilité des déchets de chantier : ce que vous devez retenir !
Le secteur de la construction génère chaque année pas moins de 46 millions de tonnes de déchets de chantier selon la Fédération Française du Bâtiment, cela représente 12% de la somme de tous les déchets de France. La FFB souligne que ce chiffre ne prend pas en compte les déchets du secteur des travaux publics qui représentent quant à eux 85 millions de tonnes.
La Blockchain au service du secteur de la construction
Avec la transition digitale croissante du secteur de la construction au cours de la dernière décennie, des spécialistes en développement de l’intérieur du secteur ainsi que de son extérieur sont plus intéressés que jamais par l’adoption de la technologie et du numérique pour répondre aux besoins des acteurs du secteur de la construction.


La transition écologique et l’économie circulaire dans le secteur du BTP
En vue des défis environnementaux, l’économie circulaire représente une solution à de nombreuses problématiques. Avec la raréfaction des ressources naturelles, l’instabilité énergétique, la dégradation des écosystèmes… Il est de plus en plus urgent de se tourner vers un modèle économique basé sur les solutions bas carbone, l’optimisation de l’utilisation des ressources et la réutilisation et la gestion des flux de matières.
Vision par ordinateur et IA dans le BTP – les dernières avancées
Avec la démocratisation des solutions de caméras numériques mobiles et de l’intelligence artificielle (IA), le champ de la vision par ordinateur, anciennement limité à certaines applications, pourrait bien révolutionner tout processus industriel.
En France et en Europe, la numérisation du secteur du BTP est une priorité stratégique. Et dans ce cadre, la vision par ordinateur joue déjà un rôle majeur. Explorons les cas d’usage chantier de cette technologie pas si nouvelle que ça.


Gestion des déchets du BTP : Quelles sont les réglementations en France et en Europe ?
La traçabilité des déchets concerne toutes les entreprises productrices de déchets dans le cadre de son activité. En France et depuis janvier 2022, la réglementation impose cette traçabilité par décret. L’objectif principal est l’anti gaspillage pour favoriser l’économie circulaire et prévenir les atteintes contre l’environnement. Les entreprises sont tenues d’améliorer les conditions dont leurs déchets sont collectés, transportés et traités.
La digitalisation dans l’industrie de la construction, quel avenir ?
L’adoption d’une stratégie de données qui a pour but de dématérialiser les processus de construction constitue un avantage concurrentiel non négligeable pour les entreprises. Pour assurer la conduite des changements indispensables en termes de collaboration et d’écosystème d’information, seule une numérisation aboutie, via l’introduction d’outils digitaux dans les process, donnera aux entreprises un avantage compétitif sur le marché.
